Le HC Moutier renonce à la 1re ligue

 HC Moutier Zoom sur «  HC Moutier » (touche ESC pour fermer)
Le HC Moutier ne militera plus en 1re ligue la saison prochaine

La 1re ligue ne convient plus au HC Moutier. Le club de hockey sur glace prévôtois a demandé sa relégation volontaire pour la prochaine saison. Il a annoncé cette décision jeudi matin. Elle a été prise après concertation du comité et de l’ensemble des joueurs. Le HC Moutier regrette d’en arriver là, mais cette solution était indispensable, comme l’explique le président du club, Francis Spart. Il relève notamment que le contingent de l’équipe ne suffit plus. Il faudrait au minimum vingt joueurs et deux gardiens pour assurer le bon fonctionnement du club, ce qui n’est plus le cas actuellement.

Des contraintes de plus en plus fortes

Francis Spart explique par ailleurs que le niveau de la 1re ligue a augmenté ces dernières années. Les joueurs amateurs peinent à concilier vie privée et professionnelle avec les contraintes des entraînements et des matchs. Quarante rencontres ont lieu chaque saison, avec parfois de longues distances à couvrir. Selon le président du club, l’investissement personnel est presque le même qu’en ligue B, et certains joueurs ne souhaitent plus s’impliquer autant dans à ce niveau.

Manque de glace locale

Francis Spart évoque encore le problème de glace à Moutier. Le club ne peut pas s’entraîner dans sa patinoire avant mi-septembre, pour le début du championnat. Les joueurs doivent se rendre à Porrentruy dans des tranches horaires difficiles à concilier avec la vie professionnelle. Cette situation provoque aussi des contraintes financières auxquelles le HC Moutier ne peut plus répondre.

Avenir à déterminer

Pour l’avenir, le club prévôtois évoluera en 2e ligue. Ses dirigeants attendent aussi de voir si le calendrier de la saison 2017/18 sera allégé par la Regio League. Dans l’affirmative, le HCM pourrait envisager une ascension dans les années à venir. En ce qui concerne les joueurs, ceux qui ne veulent pas quitter la 1re ligue sont libres de chercher un autre club selon Francis Spart, et s’ils n’en trouvent pas, ils pourront toujours revenir à Moutier.

Finale des play-out annulée

La demande de relégation devait être faite avant le 1er mars. Le HC Moutier a reçu jeudi matin l'avis de la Ligue. La finale des play-out contre Vallée de Joux, qui devait commencer samedi, est donc purement et simplement annulée. /ast

Partager
Link

Galerie photos liée

21.02.2016
Météo