Nouvelle étude dans les relations communes-Etat

Trouver des solutions pour améliorer les relations entre les communes jurassiennes et l’Etat. Ce sera l’un des objectifs d’une nouvelle étude. L’Association jurassienne des communes (AJC) a validé un crédit de 260'000 francs mercredi soir à Glovelier. L’investissement se fera sur deux ans, équitablement avec le canton (130'000 francs chacun).

Il y a deux ans et demi, une première étude avait permis de poser un diagnostic sur ces relations, compliquées. Les communes ont le sentiment d’avoir toujours plus de charges liées et toujours moins de marges de manœuvre. Mercredi, les maires ont estimé qu’il fallait poursuivre le travail, par 31 voix contre 1 et 1 abstention.

Le pèlerinage de Charles Juillard

Nouveau ministre en charge des communes, Charles Juillard a appuyé le crédit d’étude. Le président du Gouvernement a rappelé qu’il « a à cœur d’améliorer les relations entre l’Etat et les communes ». Et pour ce faire, il a la ferme volonté de « rencontrer les 57 Conseils communaux d’ici la fin de l’année ».

L’AJC a aussi validé les comptes 2015 qui bouclent sur un bénéfice de presque 14'000 francs. Le budget 2016 est dans le rouge. Il devrait manquer 69'446 francs, notamment en raison de l’étude décidée mercredi soir. /comm + clo

Le président de l'AJC et maire de Saignelégier Joël Vallat était invité dans La Matinale jeudi pour réagir à cette actualité. Vous retrouvez l'interview ci-dessous (uniquement depuis la version classique de notre site internet).

Joël Vallat s'exprime dans La Matinale

Partager
Link
Météo