Hommage à Bernard Blier

Annette Blier, Claude Bertin-Denis et Mireille Darc. Zoom sur « Annette Blier, Claude Bertin-Denis et Mireille Darc.  » (touche ESC pour fermer)
Annette Blier, Claude Bertin-Denis et Mireille Darc.

Les affiches de tous les films de Bernard Blier sont réunies pour la première fois dans une exposition exceptionnelle présentée à Pontarlier, en France voisine. C’est dans cette ville que l’acteur, qui aurait eu 100 ans cette année, a rencontré celle qui est devenue sa deuxième épouse. Pour le vernissage vendredi soir, Annette Blier avait convié la comédienne Mireille Darc.

Grand collectionneur, le Pontissalien Claude Bertin-Denis possède près de 300'000 affiches de films. On lui doit cette exposition qui réunit les affiches des 183 films dans lesquels Bernard Blier a joué, dont deux inachevés qui sont illustrés par des photos. Le public peut aussi découvrir dans une vitrine le César d’honneur que l’acteur a reçu en 1989, peu de temps avant son décès, ainsi que le David di Donatello décerné par l’Académie du cinéma italien.

Plusieurs films avec Bernard Blier ont eu pour cadre Pontarlier et la région. En 1960, c’est lors du tournage du film de Georges Lautner Le Septième Juré que Bernard Blier rencontre Annette. Celle qui tient l’hôtel dans lequel les acteurs sont logés deviendra officiellement cinq ans plus tard sa deuxième épouse. Le couple avait un appartement dans la ville du Haut-Doubs et y venait fréquemment. Bernard Blier y était devenue une figure familière. Depuis qu’elle est veuve, Annette est revenue vivre là où elle avait rencontré l’homme de sa vie.

L’exposition réalisée pour le centième anniversaire de la naissance de Bernard Blier est à voir jusqu’au 20 mars à Pontarlier. /msa





Partager
Link
Météo