Le Jura face aux zones à bâtir surdimensionnées

La mise en oeuvre de la révision de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT) est un défi majeur pour le canton du Jura. Les autorités doivent réduire les zones à bâtir pour l'habitat, qui sont globalement surdimensionnées. Une stratégie a été élaborée pour réduire ces zones à à un niveau acceptable en regard des exigences légales fixées par la Confédération. Son contenu sera développé dans le cadre de la révision du plan directeur cantonal.

La marge de manoeuvre dont dispose le Jura dans ce domaine est  relativement faible. Il faudra en effet réduire la zone à bâtir pour l'habitat de près de 150 hectares, alors que l'ensemble des terrains libres représente à ce jour 225 hectares. Une bonne partie se situe au sein du tissu largement bâti.

Déjà 20 hectares « gelés »

Une première étape a déjà été réalisée avec le gel de 20 hectares qui ont été classés en zones réservées. L'objectif consiste à assouplir, dès 2018, lors de l'approbation du plan directeur par le Conseil fédéral, les conditions légales pour les projets nécessitant une extension de la zone à bâtir pour des besoins particuliers. Concrètement, le Département de l'environnement a déclaré zones réservées 28 secteurs dans 17 communes représentant au total 20 hectares. La démarche équivaut à une « mise sous cloche » de ces terrains en attendant que les communes adaptent leur plan d'aménagement local.

Pour 18 autres secteurs, situés dans 9 communes et représentant 27 hectares supplémentaires, des oppositions sont encore en cours de traitement. Les décisions interviendront dans les mois à venir.

La révision de la LAT, entrée en vigueur en mai 2014, vise à renforcer une utilisation mesurée et dense du sol. /ATS + rch (photo : jura.ch)

David Eray-Alain Beuret Zoom sur « David Eray-Alain Beuret » (touche ESC pour fermer)
Le ministre jurassien de l'Environnement, David Eray (à gauche), et le chef de la Section de l'aménagement du territoire du Service du développement territorial, Alain Beuret, ont présenté les enjeux jurassiens de la mise en œuvre de la révision de la LAT.

Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo