Les patients extracantonaux ne paieront pas plus à l'HJB

Les patients jurassiens et neuchâtelois qui se soignent à l’Hôpital du Jura bernois ne devront pas mettre la main au porte-monnaie. La direction de l’Hôpital du Jura bernois a convoqué la presse lundi matin à Moutier. Elle a réagi à l’annonce des cantons de Neuchâtel et du Jura de pratiquer des tarifs hospitaliers plus bas que dans le canton de Berne.

La facture des patients ne grimpera pas

L’HJB a décidé de prendre à sa charge ces différences de tarifs. Les patients n’auront donc aucun surcoût en cas d’hospitalisation dans le Jura bernois. Le Directeur de l’HJB veut ainsi rassurer les personnes domiciliées dans les cantons voisins. Selon Dominique Sartori, « ce n’est pas aux patients d’assumer les conséquences de ce manque de cohésion ».

Pour les Jurassiens les écarts sont minimes, entre 30 et 40 francs seulement, pour les Neuchâtelois ces montants sont par contre plus conséquents, la différence est de 630 francs en moyenne pour chaque cas. L’HJB absorbera donc ce manque à facturer dans son chiffre d’affaires afin de rester attractif. Dominique Sartori souligne que le jeu de la concurrence est essentiel avec la libre circulation. Depuis 2012, les hôpitaux doivent fonctionner comme des entreprises.

La plainte toujours envisagée

Le Directeur de l’HJB rappelle encore que les difficultés rencontrées actuellement se situent à l’échelon politique. Il souligne que les rapports entre les différents hôpitaux sont toujours bons. En ce qui concerne la possibilité déjà évoquée de déposer une plainte contre la décision du canton de Neuchâtel, aucune annonce formelle n’a été faite pour le moment, mais selon Dominique Sartori, un recours en justice reste envisageable. /mdu

Partager
Link
Météo