Géothermie à Haute-Sorne : pas de risque pour le Jura bernois

Projet pilote de géothermie profonde à Haute-Sorne Zoom sur « Projet pilote de géothermie profonde à Haute-Sorne » (touche ESC pour fermer)
Projet pilote de géothermie profonde à Haute-Sorne

La géothermie sera à nouveau en discussion dans la région. Une conférence aura lieu lundi à 19h au CIP à Tramelan dans le but de répondre aux inquiétudes concernant le forage géothermique à Haute-Sorne en 2017. Dans le Jura bernois, la question a soulevé des craintes concernant l'impact qu'il pourrait avoir sur la nappe phréatique et donc sur les puits profonds d'eau potable. Un spécialiste de l'entreprise à l'origine du projet, Geo-Energie Suisse SA, présentera les risques d'éboulements occasionnés par la géothermie et répondra aux questions du public.

Contrairement au Jura, le Jura bernois interdit quasiment tout forage géothermique sur son territoire. Pour cause, les aquifères karstiques profonds présents sur celui-ci seraient mis en danger par ce type de percement. Cependant, vu la distance et la profondeur visée à Haute-Sorne, les géologues bernois ne voient pas de risque de pollution ou de siphonage. Le conseil-exécutif bernois a répondu en ce sens la semaine dernière à une interpellation soumise par le député PLR de Villeret Dave Von Kaenel. /sca

Partager
Link
Météo