Des peines revues à la baisse dans l’affaire du Peu-Pé

Le meneur et le complice ont obtenu des peines moins sévères. Les deux hommes accusés dans l’affaire du Peu-Péquignot et qui ont fait appel comparaissaient depuis mardi devant la Cour pénale du Tribunal cantonal à Porrentruy. Les juges ont rendu leur verdict mercredi après-midi. Ils ont été plus cléments que le jugement prononcé en mai l’année dernière. Les deux prévenus ont notamment particpé à la tentative de brigandage du restaurant taignon en 2013, où la patronne et la sommelière avaient été violemment agressées.

Le meneur a été condamné à 6 ans de peine privative de liberté, au lieu des 7 ans requis par le Tribunal de première instance. La Cour pénale a expliqué que ce jugement est conforme en comparaison à d’autres affaires. Les juges ont relevé la culpabilité extrêmement grave de cet homme qui a repéré les lieux, qui a fait attention à des détails permettant de ne pas être identifié et qui portait une arme factice. Avant le brigandage, il envisageait déjà de brutaliser les deux femmes. La violence était une fin en soi, selon le président de la Cour. Gérald Schaller a estimé que le prévenu n’a eu aucun scrupule et qu’il n’a pas encore pris conscience de la gravité de ses actes.

Quant au complice, le Tribunal de première instance avait prononcé à l’époque une peine plus sévère que le réquisitoire du Ministère public. Le Tribunal cantonal a décidé de diminuer cette sanction de 5 ans à 3 ans, dont un an ferme et deux ans avec sursis. Cet homme n’avait pas participé à la préparation. Il devait faire le guet le soir du brigandage. La Cour a relevé qu’effectivement il avait tiré une des femmes par les cheveux, mais n’avait pas donné de coups. Les magistrats ont considéré que ses excuses étaient sincères. D’ailleurs il a déjà effectué plusieurs versements à ses victimes. Depuis le jugement, il a obtenu son CFC. De plus, son employeur s’engage à l’embaucher. La Cour pénale a estimé que des années de prison réduiraient à néant ses tentatives pour s’en sortir. /ncp

Partager
Link
Météo