Du changement à la tête des chasseurs jurassiens

Etienne Dobler Zoom sur « Etienne Dobler » (touche ESC pour fermer)
Etienne Dobler se retire de la présidence de la Fédération cantonale jurassienne des chasseurs après douze ans de bons et loyaux services.

Une page se tourne à la FCJC, la Fédération cantonale jurassienne des chasseurs. Etienne Dobler quitte la présidence de l’institution après avoir passé douze ans à sa tête. Il sera remplacé par Jean-Luc Berberat, de Courfaivre, au terme de l’assemblée des délégués de l’organisation qui se tient samedi après-midi à St-Ursanne. Etienne Dobler note que la population de gibier a évolué favorablement au fil des ans, tant au niveau du nombre absolu que du nombre d’animaux à disposition des adeptes de la chasse. Il relève également que le rôle du chasseur a considérablement changé en un peu plus d’une décennie. « Le chasseur est vraiment considéré comme un partenaire dans la gestion de la faune et la sauvegarde de la nature », note Etienne Dobler. Il souligne, par ailleurs, que les relations avec les autorités cantonales ont connu une évolution positive.

Un regard sur l’avenir

Etienne Dobler estime que la Fédération cantonale jurassienne des chasseurs devra relever plusieurs défis à l’avenir. Il s’agira, notamment, de garantir une chasse attractive en veillant au maintien de la faune ou encore de mieux expliquer à la population le rôle du chasseur.

Quant au renouvellement des effectifs, il se passe de manière satisfaisante pour l’instant au sein de la FCJC qui compte 450 membres dont 400 actifs. La fédération a toutefois créé récemment un groupe de travail sur le sujet afin de définir des pistes pour garantir l’arrivée de nouveaux chasseurs sur le long terme. /fco

Partager
Link
Météo