Le succès du bio

Bio Jura dresse un bilan positif de 30 ans d’activités. L’association a tenu une conférence de presse lundi matin à Cornol. Son activité s’est développée en trois décennies puisque le nombre de fermes qui produisent bio est passé d’une petite dizaine il y a 30 ans à 121 en 2015, soit une surface agricole de 4'720 hectares. Cela représente environ le 12% de la surface cultivable dans le canton du Jura. Selon les membres de Bio Jura, la région se prête particulièrement bien à ce type de production et la population y est assez sensible. D’après eux, les perspectives s’annoncent réjouissantes pour les prochaines années.

Le coup de pouce du canton du Jura

Le ministre jurassien de l’Economie et de la santé, Jacques Gerber, a salué la démarche de certains agriculteurs qui passent à la production bio. Il estime toutefois que le mérite des paysans conventionnels ne doit pas être remis en question. Jacques Gerber affirme que les autorités cantonales font un geste pour les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans la production bio. En effet, le canton prête jusqu’à 40'000 francs sans intérêt pour une reconversion. Par ailleurs, la Chambre Jurassienne d’Agriculture et la Fondation Rurale Interjurassienne saluent la démarche.

Pour l’aspect financier et pour la santé

Plusieurs agriculteurs optent pour le bio, afin de se garantir un revenu meilleur. Le lait produit dans une exploitation bio est vendu 77,5 centimes au litre, contre 52 centimes pour du lait fabriqué dans une ferme conventionnelle. On constate le même phénomène en ce qui concerne les céréales (106 francs les 100 kilos pour le bio, 50 francs les 100 kilos pour le conventionnel).

Certains paysans qui se sont lancés dans le bio relèvent aussi l’importance de cette reconversion pour leur propre santé. En effet, ils ont parfois été pris de démangeaisons après avoir effectué des traitements aux pesticides. Des agriculteurs seraient même décédés après avoir été en contact avec des substances chimiques. Des traitements qui sont aujourd'hui de lointains souvenirs... /mle

Partager
Link
Météo