Un train rouge qui fonctionne au vert

CJ Zoom sur « CJ » (touche ESC pour fermer)
Après une année, les CJ tirent un bilan positif de leur approvisionnement en force hydraulique pour faire fonctionner les « trains rouges qui bougent ». / Photo : CJ

Bilan positif pour les trains régionaux qui roulent grâce à du courant hydraulique. Les Chemins de fer du Jura ont lancé leurs initiatives liées à la préservation de l’environnement. Parmi elles, la circulation des trains rouges avec principalement de la force hydraulique suisse dans les Franches-Montagnes et dans le Jura bernois. D’autres bâtiments de la compagnie régionale de transports sont également alimentés en courant vert.

Circuler au vert a un coût

L’utilisation de ce courant hydraulique respectueux de l’environnement entraîne une plus-value d’environ 4'500 francs par an, soit 0,16 ct par kWh. Cependant, cette dépense se justifie selon l’entreprise qui souhaite mettre en avant son côté régional. À noter que les CJ s’approvisionnent auprès de fournisseurs locaux comme la Société des Forces Électriques de La Goule, les BKW et les services industriels de Tramelan. /aro + comm

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