De vrais petits spécialistes en énergie

Enerschool Zoom sur « Enerschool » (touche ESC pour fermer)
Une classe du collège de Delémont a réalisé une exposition interactive qui ponctue trois années consacrées au projet Enerschool.

Trois classes de Delémont, Fontenais et Porrentruy ont pris part depuis la rentrée d’août 2013 au projet pilote Enerschool. Ce programme a pour but de sensibiliser les élèves aux questions énergétiques en les faisant participer activement via des expériences concrètes. « Ils ont ainsi contribué à l’optimisation énergétique des bâtiments communaux, à commencer par leur école », explique Elisa Theubet, mandataire pour le suivi de la politique énergétique des trois communes.

Jusqu’à 30% d’économies

« Au collège à Delémont, l’expérience a par exemple montré des réductions de consommations allant jusqu’à 30% et des économies de l’ordre de 40’000 francs », explique Martin Reeve, directeur de la Fondation Juvene, partenaire du projet Enerschool avec l’association Energo et la société Energys Sàrl.

Une exposition interactive pour couronner le travail

Les élèves de la classe de Delémont ont créé une exposition interactive afin de ponctuer ces trois années et montrer le résultat de leur travail à leurs camarades. « Ce qui m’a plus dans ce projet c’est de constater un résultat concret. Nous avons contribué à la diminution de la consommation par de petites mesures. C’est vraiment un sentiment incroyable de satisfaction et de fierté et c’est très motivant », déclare Maël Montavon, élève de 11e Harmos. /afa

Partager
Link
Météo