Les jeunes au cœur de la Semaine contre le racisme

Plus de 400 élèves participeront au concept mis en place pour la Semaine contre le racisme. (Photo : proju-arc.ch) Zoom sur « Plus de 400 élèves participeront au concept mis en place pour la Semaine contre le racisme. (Photo : proju-arc.ch) » (touche ESC pour fermer)
Plus de 400 élèves participeront au concept mis en place pour la Semaine contre le racisme. (Photo : proju-arc.ch)

Cibler la jeunesse pour lutter contre les discriminations. C’est l’un des objectifs de la Semaine contre le racisme 2016 qui se tient du 21 au 24 mars dans le Jura. Les événements proposés par le Bureau de l’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme ont été présentés jeudi à Delémont. En collaboration avec Pro Juventute Arc jurassien, des ateliers interactifs et culturels ont notamment été mis sur pied dans dix écoles secondaires de la région. Au total, ce sont plus de 420 élèves qui prennent part à l’opération.

Stimuler une prise de conscience

Un des objectifs de la démarche est de faire prendre conscience aux plus jeunes de toutes les articulations qui peuvent mener aux préjugés et à la ségrégation raciale. Concrètement, les collégiens participent à un jeu basé sur le corps humain et intitulé « Kululeko ».  Il leur est demandé de dessiner le corps humain avec les membres et les organes et d’attribuer les parties du monde sur les différentes parties du corps. « Le but est de se rendre compte que l’on a tous des préjugés mais aussi de voir que ceux-ci diffèrent d’une personne à l’autre », souligne le Secrétaire général de Pro Juventute Arc Jurassien, Yannick Boillod.  

Un théâtre et un café

Dans les autres animations prévues, la pièce « L’épidémie virale en Afrique du sud », une adaptation théâtrale du texte de Friedrich Dürrenmatt sera interprétée par le comédien genevois Félix M’Bayi mercredi 23 mars à 20h à la salle de concert du Centre culturel le SAS à Delémont. Pour la première fois dans le Jura, un Licra Café se tiendra le lundi 21 mars à 19h30 au Café de La New Bayerische à Delémont. Le concept, élaboré par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, sera animé par Pierre Dubois, ancien Conseiller d’Etat neuchâtelois sur le thème « Comment prévenir la discrimination chez les jeunes ? ». L’entrée à ces deux événements est gratuite. /alr

Partager
Link
Météo