Des nounours soignés à l'hôpital

Hôpital des nounours Zoom sur « Hôpital des nounours » (touche ESC pour fermer)
L'Hôpital des nounours est organisé pour la première fois dans le canton du Jura.

Le milieu hospitalier expliqué aux tout petits. L’Hôpital des nounours a lieu pour la première fois dans le canton du Jura ce samedi. Le concept est original : sur inscription, les enfants amènent leur peluche « malade » ou blessée sur le site de Delémont et ont la possibilité de le faire soigner. « L’objectif est de faire découvrir le monde hospitalier aux enfants de manière ludique et d’ainsi diminuer leur appréhension lors d’une future hospitalisation ou celle d’un proche », explique Baptiste Crelier, le président de l’Association jurassienne des étudiants en médecine », organisatrice de l’événement avec l’Hôpital du Jura.

De la salle d’attente au bloc opératoire

Par groupe de dix, les enfants de 4 à 7 ans ont ainsi l’occasion durant une petite heure de découvrir les différents milieux d’un hôpital. Les étudiants jurassiens en médecine transformés en nounoursologues les accueillent dans la salle de consultation, en radiologie, au bloc opératoire ou encore en pharmacie et prennent en charge les nounours des enfants. La participation à la journée se faisait sur inscription. « Nous avons rencontré un énorme succès puisque plus de 90 enfants se sont inscrits pour prendre part à la journée », indique le président de l’AJEM.

L’AJEM en deux mots

Il s’agit du premier événement organisé par l’Association jurassienne des étudiants en médecine. L’AJEM qui a été constituée en septembre dernier compte une trentaine de membre. « Nous avons d’autres projets en tête. Certains sont déjà bien concrets comme les journées de présentation du métier et des études dans les lycées de Porrentruy et La Chaux-de-Fonds », précise Baptiste Crelier. /afa

Partager
Link
Météo