Lapin, œufs… D’où viennent nos traditions de Pâques ?

Les traditions de Pâques Zoom sur « Les traditions de Pâques » (touche ESC pour fermer)
Difficile de comprendre comment et quand sont apparues nos traditions de Pâques. Philippe Matthey, chercheur en sciences des religions à l'Université de Genève, nous donne quelques pistes.

Pourquoi, offre-t-on des « lapins » à Pâques ? Et pourquoi est-ce que ce lagomorphe apporte des œufs ? Des questions que petits et grands pourraient se poser en ce week-end pascal. Symboles de résurrection et de renaissance, les Chrétiens ont d’abord choisi les « œufs » pour représenter la fête de Pâques et puis ils ont associé le lapin, un animal connu pour sa fertilité.

La fête de Pâques

Il s’agit d’un des moments les plus importants dans le christiannisme, « encore plus que Noël » selon Philippe Matthey, chercheur en histoire des religions à l’Université de Genève. Pâques permet aux croyants de célébrer la résurrection du Christ.

Œufs, symboles de renouveau

Il est difficile de dater l’apparition de cette tradition, explique Philippe Matthey, ce qui est sûr, c’est que déjà au Moyen-Âge, les Chrétiens considéraient que l’œuf représentait bien la résurrection, tel le poussin sort de sa coquille à la naissance. La tradition de peindre les œufs viendrait d’ailleurs de là puisqu’au début, on les teignait en rouge pour représenter le sang du Christ ressuscité.

D’autres pistes peuvent également être évoquées pour expliquer l’apparition des « œufs de Pâques » selon Philippe Matthey. L’œuf est un objet de consommation assez courant dans l’Antiquité. Très riche, il n’était pas consommé durant le Carême. Alors que Pâques constitue la période de ponte maximale pour les poules, les œufs abondaient et n’étaient pas consommés. Les offrir en les décorant était alors une manière de s’en débarrasser.

Le lapin, ou le lièvre, est le symbole de Pâques. Zoom sur « Le lapin, ou le lièvre, est le symbole de Pâques. » (touche ESC pour fermer)
Le lapin, ou le lièvre, est le symbole de Pâques.

Oeufs de Pâques Zoom sur « Oeufs de Pâques » (touche ESC pour fermer)
Plusieurs pistes sont évoquées pour expliquer la traditions des oeufs de Pâques.

Les œufs ne sont pas uniquement offert à Pâques. Les explications de Philippe Matthey (uniquement depuis la version classique du site) :

Et le lapin dans tout cela ?

Le lapin est maintenant associé à la fête de Pâques, mais ça n’a pas toujours été le cas. Durant longtemps, des renards, des cigognes ou plus logiquement des poules distribuaient des œufs à Pâques. Pas évident de savoir depuis quand exactement il s’est imposé dans nos sociétés selon Philippe Matthey, chercheur en histoire des religions à l’Université de Genève. Dans certains pays d’ailleurs ce sont d’autres animaux qui sont représentés.

On pense que le lièvre ou le lapin de Pâques a été choisi car il était le symbole de l’amour et de la fertilité. Cet animal peut en effet rapidement donner naissance à beaucoup de petits en même temps, plusieurs fois par année. La tradition pourrait venir de l’Antiquité grecque déjà puisqu’on avait coutume de s’offrir un lièvre pour déclarer  son amour à quelqu’un. Original non ? /aro

Partager
Link
Météo