Des objets pour appréhender l’archéologie

Animation au Musée jurassien d'art et d'histoire Zoom sur « Animation au Musée jurassien d'art et d'histoire » (touche ESC pour fermer)
Animation au Musée jurassien d'art et d'histoire

Les bambins se muent en archéologues le temps d’un après-midi. Mardi, ils étaient une quinzaine à prendre part à l’activité proposée par le Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont. Les enfants ont fait un saut dans le temps jusqu’à l’époque romaine grâce à des objets sortis tout droit du passé. L’archéologue Caroline Kneubühl leur a servi de guide.

Des objets pas évidents à décrypter

Trois pièces de musée bien particulières ont été présentées aux enfants, qui devaient tenter de deviner à quoi ils servaient autrefois. Mais pas facile de reconnaître une clé dans ce grand bout de métal muni de dents qui ressemble à une grosse fourchette, ni d’identifier un miroir dans cette sorte de petite poêle décorée dont le bronze a perdu son brillant. Encore moins évident de replacer un morceau de pierre sur le mausolée d’où il provient. Les bambins se sont prêtés au jeu avec curiosité et parfois un peu impressionnés. Cette approche ludique leur a en tout cas permis de constater que le métier d’archéologue consiste aussi à mener l’enquête pour éclaircir certains mystères…. /iqu

Partager
Link
Météo