Le PSJ veut une assurance dentaire obligatoire dans le Jura

Y aurait-il à l’avenir une assurance dentaire obligatoire dans le Jura ? Le Parti socialiste jurassien a déposé une motion en ce sens au Parlement. Le groupe constate que depuis plusieurs années de plus en plus de personnes renoncent à faire soigner leurs problèmes dentaires pour des raisons financières. Selon lui, les possibilités de prises en charge, tel que Pro Senectute, les prestations complémentaires et de l’aide sociale existent, mais restent « marginales ». Il est ainsi demandé au Gouvernement jurassien « d’entreprendre les démarches afin d’instituer une assurance obligatoire destinée à garantir la santé bucco-dentaire de la population jurassienne ».  

Le phénomène n’est pas nouveau. Plusieurs cantons romands ont ouvert ce débat en Suisse. Le Parti socialiste du Valais romand va lancer dimanche une initiative pour le remboursement des soins dentaires, avec le soutien des formations de gauche. Le parti aura une année pour récolter 4’000 signatures. Une démarche similaire a déjà abouti en 2014 dans le canton de Vaud et l'an dernier à Neuchâtel. À Genève, le Parti du Travail vient, lui, d'initier la récolte de signatures.

Un financement sur le modèle de l’AVS

C’est donc maintenant dans le Jura que cette problématique va venir sur le tapis. Le PSJ suggère le même mode de financement que dans les autres cantons concernés. À savoir, d’une part, comme pour l'AVS, une retenue pour l'employé et l'employeur. Elle pourrait se monter à 1 ou 2 % entre les deux. Les collectivités publiques s’acquitteraient, d’autre part, du reste des subventions.  

Du côté de la Société suisse des médecins-dentistes (SSO), on trouve qu’une assurance dentaire obligatoire s’apparente à une fausse bonne idée. Selon le Dr Pierre-Yves Stampbach, président de la section jurassienne, elle contribuerait à faire augmenter les coûts des soins et introduirait une médecine à deux vitesses, entre ceux qui peuvent sortir du catalogue des prestations couvertes et ceux qui ne le peuvent pas. /emu+mle

Partager
Link
Météo