Le canton du Jura doit-il attaquer Fessenheim en justice ?

Les Verts jurassiens veulent employer les grands moyens pour obtenir la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Le député Ivan Godat souhaite que le canton du Jura intente une action en justice pour mise en danger de la vie d’autrui. Il a déposé une motion urgente en ce sens sur la table du Parlement.

L’élu du Bémont estime que les nombreux incidents survenus sur le site alsacien ces dernières années ont renforcé le danger pour la population. Pour rappel, Fessenheim est situé à une soixantaine de kilomètres du Jura.

« Il faut prendre ses responsabilités »

Une action en justice peut être coûteuse et sans garantie de résultat, mais Ivan Godat n’est pas effrayé : « Je demande au canton du Jura d’envisager cette démarche, mais je ne dis pas qu’il doit la faire seul. Il pourrait s’approcher notamment des deux cantons de Bâle et du Gouvernement allemand, qui sont aussi très inquiets au sujet de cette centrale nucléaire. Une telle action a un coût, c’est clair, mais si le site explose, le coût sera beaucoup plus important. A un moment donné, il faut prendre ses responsabilités pour faire avancer ce dossier. Il faut faire quelque chose de plus que de simplement demander poliment au Gouvernement français de fermer Fessenheim ».

« C’est une énorme gabegie »

Le Gouvernement français, justement, a annoncé le début de la procédure de fermeture du site alsacien. La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal souhaite transformer Fessenheim en usine de voitures électriques. « On a de tout dans la communication et l’action du Gouvernement français sur cette centrale. C’est une énorme gabegie. On ne peut pas se fier aux propos entendus », déplore Ivan Godat. Qui ajoute : « Le canton du Jura demande la fermeture de Fessenheim depuis 2011, et rien ne s’est produit. Il faut donc passer à un stade supérieur, prendre le taureau par les cornes et taper du poing sur la table ».

Action en justice ou pas ? Le Parlement jurassien est donc appelé à se prononcer sur cette motion des Verts. /rch

Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo