Les Rondez, vivier à projets

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
L'ancienne cantine Von Roll s'apprête à abriter plusieurs projets

Un nouvel espace multiculturel verra le jour à Delémont. Il prendra place à l’ancienne cantine Von Roll, sur le site des Rondez, un site qui comporte une grande salle, une cuisine et une quinzaine de pièces. Entre 20 et 30 personnes font partie de l’association La Cantine, créée pour l’occasion, ce qui répond à une nécessité pour exploiter ce site. Dans trois à quatre mois, les locaux seront transformés en un espace multiculturel autogéré. Plusieurs personnes ont déjà manifesté leur intérêt à utiliser les lieux, notamment pour des représentations musicales, mais aussi pour y installer un atelier de réparation d’ordinateurs ou de vélos, par exemple.

Tout reste à faire

Les lieux ont été délaissés durant plusieurs années et les travaux à réaliser sont conséquents. C’est Von Roll qui va prendre en charge financièrement les travaux urgents, tel que le chauffage ou encore l’assainissement électrique. L’association souligne les très bons contacts noués avec le propriétaire des lieux.

La Cave à Mines comme déclencheur

La fermeture de la Cave à Mines, lieu de culture alternative en vieille ville delémontaine, a été un déclencheur pour la concrétisation de ce projet. Le Mouvement Delémontain pour la Musique et les Arts (MDMA) a soutenu les fers de lance de l’Association La Cantine dans leur démarche. Le site aux Rondez devra permettre aux habitués de la Cave à Mines de retrouver un lieu de convivialité qui répond à leurs besoins, selon Léo Rebetez, un des initiateurs du projet. Les membres de La Cantine ont prévu de rendre visite aux voisins du site, afin d’éviter des plaintes pour tapage et de partir du bon pied dans cette aventure qualifiée de « première jurassienne ». /mle

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
La grande salle de l'ancienne cantine Von Roll

Partager
Link
Météo