Statu quo pour Jura Tourisme à Porrentruy

Le bureau de Jura Tourisme à Porrentruy n’ouvrira pas davantage. C’est en substance la réponse du Gouvernement jurassien à une question écrite de la députée PDC Danièle Chariatte. L’élue du chef-lieu ajoulot dénonçait notamment la fermeture du site bruntrutain l’hiver et les dimanches. Mais pour l’exécutif, le bureau de Porrentruy jouit d’une excellente visibilité et répond aux attentes.

Selon le Gouvernement jurassien, le pic de fréquentation des bureaux de Jura Tourisme se trouve en été, devant le printemps et l’automne. L’hiver est donc plus calme. Quant aux dimanches – malgré la grande consommation d’activités touristiques – ils ne sont pas des jours de grande affluence dans les sites d’accueil. Soit les touristes savent déjà ce qu’ils vont faire, soit ils sont sur le départ. Pour Jura Tourisme à Porrentruy, l’enjeu prioritaire du développement ne réside pas dans l’ouverture du bureau en hiver. L’institution mise plutôt sur les projets en cours, qui doivent apporter des retombées supplémentaires et augmenter la fréquentation en ville.

Pas de recours à des bénévoles

La députée Danièle Chariatte avait aussi émis l’idée d’avoir recours à des bénévoles pour œuvrer dans le bureau de Porrentruy. Son objectif : éviter une hausse des coûts en cas d’extension des horaires d’ouverture. Cette proposition n’a toutefois pas fait écho. Pour le Gouvernement, cette option n’est pas en phase avec la réalité. Elle ne satisfait pas aux critères de qualités visés par Jura Tourisme. D’abord parce que deux mois de formation sont nécessaires pour qu’un collaborateur soit autonome, ensuite parce que le personnel doit pouvoir répondre en français, en allemand et en anglais, et enfin parce qu’une excellente connaissance de l’offre touristique locale et cantonale est requise pour répondre aux questions de plus en plus pointues de la clientèle.

Le Gouvernement fait par ailleurs encore une mise au point sur les visites à Porrentruy. Il rappelle que les visites guidées sont disponibles 365 jours par année, indépendamment des mois de fermeture du bureau d’accueil. Et au sujet de la mise à disposition du circuit secret en Ville de Porrentruy, l’exécutif explique que des raisons techniques empêchent une exploitation durant l’hiver. Les projecteurs ne supportent pas le froid ni l’humidité. Il précise toutefois que ce circuit sera encore développé à l’avenir.

Pas de changement en vue

Précisions pour terminer que Jura Tourisme va procéder cette année à une nouvelle évaluation de la grille horaire d’ouverture de ses bureaux d’accueil. Le directeur Guillaume Lachat nous indique qu’aucun changement ne devrait survenir en hiver. /rch

Partager
Link
Météo