Une annonce et deux couacs

chômage Zoom sur « chômage  » (touche ESC pour fermer)
Une annonce d'emploi a provoqué une méprise générale (photo: archives).

Une annonce d’emploi fait réagir le syndicat interprofessionnel Syna. Une offre pour une place de comptable dans une entreprise du canton du Jura a paru récemment sur le site job-room.ch, géré par les offices régionaux de placement de Suisse. Problème : l’annonce demandait aux postulants de posséder un BTS Comptable et d’avoir été confronté à la comptabilité française. Elle semblait ainsi cibler des frontaliers au détriment des travailleurs jurassiens et Syna a donc interpellé l’ORP Jura dans un communiqué publié mardi.  

Une double erreur à l’origine d’une méprise

C’est en fait un double couac qui explique la situation. L’Office régional de placement reconnaît « un problème au niveau du contrôle des informations ». Le chef de l’ORP Jura, Pascal Chételat, souligne que l’erreur a été rapidement corrigée. L'annonce a d’ailleurs été modifiée quatre jours après sa parution.

L’erreur initiale émane, en fait, de l’entreprise en question installée dans le Jura mais dont la direction financière est basée en France. Son annonce a été rédigée avec un descriptif de poste qui comprenait des termes français qui n’avaient pas été transformés à la sauce helvétique. Il s’agit donc d’une erreur dans la transmission des informations. L’entreprise ne voulait  pas cibler des travailleurs frontaliers mais cherche bien du personnel suisse pour occuper le poste mis au concours.  /comm + fco

Partager
Link
Météo