Courchapoix fête son école

école primaire Courchapoix Zoom sur « école primaire Courchapoix » (touche ESC pour fermer)
L'école primaire Courchapoix a fait peau neuve (photo: René Vuillemin).

Une odeur de neuf flotte à l’école primaire de Courchapoix. Le bâtiment a été totalement rénové et agrandi. Des portes ouvertes auront lieu samedi, à partir de 14h, pour célébrer la fin des travaux. Le public pourra découvrir les aménagements réalisés ainsi qu’une exposition de photos sur le village. Le chantier de rénovation de l’école des Oeuches s’est étalé sur quatre ans. Il a permis, notamment, d’isoler l’édifice, d’installer un chauffage aux pellets, de rafraîchir les peintures ou encore de construire un préau. L’édifice scolaire accueille non seulement les enfants de Courchapoix mais aussi ceux de Corban, Mervelier et Montsevelier. Les onze années Harmos sont réparties sur les quatre villages.

Des dons et un atout pour l’avenir

Le projet de rénovation de l’école des Oeuches n’aurait pas pu être réalisé sans l’important apport financier de donateurs, via la société zurichoise Patenschaft, le parrainage suisse des communes de montagne. Il a coûté 1,2 million de francs au total dont seulement 400'000 francs à charge de la commune. Les 800'000 francs restants ont été apportés par des donateurs venus en majorité de Suisse alémanique.

Pour le maire de Courchapoix, la remise à neuf de l’école primaire représente un signe d’espoir pour assurer le développement du village. Louis-Joseph Fleury entend d’ailleurs utiliser cet atout lors de contacts avec de nouveaux habitants potentiels. /comm + fco

Partager
Link
Météo