Le soleil de Courgenay dans votre prise

GEFCO Zoom sur « GEFCO » (touche ESC pour fermer)
Les ouvriers s'affairent pour mettre en service toute l'installation d'ici fin août.

Une des plus grandes centrales photovoltaïques prend forme à Courgenay. Une partie de l’installation du site de GEFCO a été mise en service fin mars. D’ici fin août, l’infrastructure va produire 6,7 gigawattheures par an, soit la consommation de 1550 ménages. Une partie du courant, environ 10%, sera utilisé sur place pour notamment recharger les voitures électriques. Les panneaux photovoltaïques vont recouvrir 43'000 m2 et serviront également de protection aux 3'000 véhicules qui transitent par l’entreprise de logistique. Le coût de ce projet est estimé à 13 millions de francs. Les ouvriers sont encore au travail pour creuser les 540 piliers et installer les 1000 tonnes d’acier. C’est le premier parc automobile de GEFCO qui est recouvert par des panneaux. Mais d’autres usines du groupe, par exemple au Brésil, s’intéressent à cette centrale, selon le directeur de GEFCO Suisse Denis Igert.

 

La moitié des énergies renouvelables jurassiennes

Le projet est également porté par Energie du Jura. Cette centrale couvrira près de la moitié des objectifs de la conception cantonale de l’énergie du canton Jura en matière de production photovoltaïque à l’horizon 2021. Des objectifs fixés à 15 gigawattheures par an.

BKW Energie exploitera ce site qui va représenter plus de dix fois la production de la centrale solaire de Mont-Soleil. /ncp

Partager
Link
Météo