Repenser l'habitat de demain

Les professionnels et intéressés du domaine ont été invités à réfléchir à l’habitat de demain. Le Service jurassien du développement territorial organise ce jeudi et le 9 juin des journées d'information et d’étude sur la thématique du développement de l’urbanisation vers l’intérieur. Des architectes, urbanistes ou encore promoteurs assistent à des conférences de professeurs et participent à des ateliers.

« Un développement vers l’intérieur »

Cette journée vise à réfléchir autour de solutions pour être en harmonie avec la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Cette dernière incite à densifier des zones déjà existantes. Les habitudes doivent de ce fait changer dans le Jura, un canton où le modèle de la maison familiale est largement répandu. En effet, 57% des logements jurassiens sont des maisons familiales. La moyenne suisse s’élève à 47%.

S’inspirer des villes

Les grandes villes de Suisse ont déjà fait de la densification leur cheval de bataille. Plusieurs exemples de modèles aussi extravagants les uns que les autres ont été présentés aux professionnels jurassiens de la branche qui ont fait le déplacement en nombre. Or, selon Bruno Marchand, Professeur à l’Institut d’architecture et de la ville de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, « le Jura doit s’inspirer des grandes villes pour ne pas rater le train, mais adapter les idées à sa typologie ». Il prétend toutefois que densification et modernisme peuvent très bien s'harmoniser avec les constructions rurales. D’après lui, plusieurs alternatives sont envisageables dans la perspective de densifier les villages jurassiens : réhabiliter les centres anciens, densifier les zones villas ou encore développer les bâtiments industriels. /mle

Partager
Link
Météo