Détruire les nids de guêpes : système D

Que faire pour s’attaquer aux nids de guêpes dans le Jura ? Aucune structure cantonale n’existe plus aujourd’hui pour les détruire, en raison de normes fédérales. Les particuliers sont donc invités à se débarrasser eux-mêmes des insectes qui pourraient leur nuire. Des produits à cet effet sont en vente libre dans les drogueries.

En cas de besoin, la population a toutefois la possibilité de s’adresser au central de la police jurassienne, qui pourra l’aiguiller vers quelques personnes habilitées à détruire les nids de guêpe avec des produits toxiques, soumis à autorisation.

Les pompiers désormais en retrait

Du coup, du côté des pompiers, on intervient quasiment plus pour combattre les guêpes. Les cours désormais obligatoires pour obtenir le brevet permettant l’utilisation de produits puissants sont une contrainte jugée trop importante. « Les coûts de ces cours sont relativement élevés pour les corps de sapeurs-pompiers. Comme certaines personnes s’occupent des nids de guêpes à titre professionnel, il faut à un moment donné savoir jusqu’où va notre mandat. Ces compétences peuvent donc être transmises aux professionnels », explique Michaël Werder, le responsable de la communication de la Société des sapeurs-pompiers du Jura. /rch

Partager
Link
Météo