Un 1er mai centré sur l’AVS

1er mai interjurassien Zoom sur « 1er mai interjurassien » (touche ESC pour fermer)
Thomas Sauvain, secrétaire général de l'Union syndicale jurassienne (photo: à gauche), et Angel Marchena, secrétaire syndical d'Unia Transjurane (photo: à droite), font partie des organisateurs du 1er mai interjurassien.

Le 1er mai interjurassien sera placé sous le thème de l’AVS. La manifestation se déroulera à Moutier cette année. Elle aura pour slogan : « Tous ensemble pour une AVS forte ». Le 1er mai interjurassien servira de coup d’envoi à la campagne en vue de la votation du 25 septembre prochain sur l’initiative fédérale « AVSplus ». Le texte porté par les syndicats demande une augmentation de 10% des rentes du premier pilier. La mesure serait financée par une hausse de 0,8% des cotisations salariales, à raison de 0,4% pour les employés et de 0,4% pour les employeurs. L’initiative vise également à mettre la pression sur les Chambres fédérales qui se penchent sur la réforme « Prévoyance vieillesse 2020 » portée par le conseiller fédéral socialiste Alain Berset.

Au niveau du programme du 1er mai interjurassien, le cortège partira à 11h devant la gare de Moutier puis la manifestation se tiendra à la Sociét’halle avec discours et partie récréative. La manifestation accueillera deux orateurs : le conseiller d’Etat socialiste vaudois Pierre-Yves Maillard et la secrétaire régionale d’Unia Neuchâtel Catherine Laubscher. La partie musicale sera assurée par Vincent Vallat et le groupe Coal Black Horses. Les 14 partis de gauche et organisations syndicales du Jura et du Jura bernois qui mettent sur pied la manifestation attendent entre 300 et 400 personnes. /comm + fco

Partager
Link
Météo