« Boule » remporte la Médaille d’Or de la chanson à Saignelégier

Le Normand « Boule » Zoom sur « Le Normand « Boule » » (touche ESC pour fermer)
Sur les six finalistes, le Normand « Boule » a charmé le jury samedi soir lors de la finale à Saignelégier avec ses mélodies entraînantes et son humour.

Les mélodies trottent dans les têtes, les paroles font sourire ou bouleversent et les récompenses pleuvent. La Médaille d’Or de la chanson s’est déroulée samedi à la Halle-Cantine de Saignelégier. Durant tout l’après-midi, les 15 artistes sélectionnés se sont succédés devant le jury, ils n’étaient plus que six à participer à la grande finale du soir devant un public de 200 personnes. La victoire est revenue au chanteur normand « Boule » et ses musiciens.

« The Voice », version chanson francophone

Tantôt cinquantenaire, la Médaille d’Or de la chanson a reçu cette année 110 inscriptions d’artistes venant de toute la francophonie. De Suisse évidemment, mais aussi de Belgique, de France, ou encore du Québec, seuls quinze d’entre eux ont pu présenter leur travail au jury ce week-end. Le panel est composé de cinq experts de la musique. Seuls régionaux en lice : « Serge Band ». Le groupe jurassien s’est arrêté aux sélections de l’après-midi mais repart avec le Prix des Béliers.

 

Quelques reflets de la finale en vidéo

Et les médaillés sont…

Avec son humour, ses jeux de mots et son léger cheveu sur la langue, « Boule » a charmé le jury 2016. Accompagné de Christophe Foquereau à la contrebasse et Julien Eil aux vents, il remporte le précieux sésame. Deux autres artistes français ont été récompensés. La médaille d’argent est revenue à « Danny Buckton Trio » et le bronze à « Makja ». Les trois premiers finalistes reçoivent des cachets allant de 900 à 1'500 francs.

Réaction du gagnant 2016 : "Boule"

L’or mais pas seulement

Si l’objectif pour chaque artiste est de repartir avec la plus haute distinction, la compétition octroie bon nombre d’autres récompenses. Le prix du public est l’un des plus courtisé. Cette année, les spectateurs ont choisi « Danny Buckton Trio », des artistes qui, malgré leur nom, se consacrent pleinement à la chanson française. D’autres structures professionnelles ont également remis un prix. Ces récompenses permettent aux musiciens de réaliser des stages, d’être invités pour jouer dans des salles, ou de réaliser des premières parties de concert.

Médaille d'or de la chanson Zoom sur « Médaille d'or de la chanson » (touche ESC pour fermer)
Découvrez une galerie photos de la médaille d'or de la chanson sous l'onglet "Photos".

L’an prochain, la Médaille d’Or de la chanson fêtera ses 50 ans d’existence. Un anniversaire à célébrer, « il faudra marquer le coup c’est sûr, mais nous ne pouvons encore rien vous dévoiler » explique un membre du comité d’organisation. /aro

Découvrez notre reportage avant et durant la finale

Partager
Link

Galerie photos liée

24.04.2016
Météo