Encore une année florissante pour Delémont

Ville de Delémont Zoom sur « Ville de Delémont » (touche ESC pour fermer)
Ville de Delémont

Les comptes 2015 de Delémont affichent un nouveau bénéfice, et meilleur qu’attendu. Alors que le budget prévoyait un peu plus de 400'000 francs d’excédents de revenus, l’an dernier se solde sur plus de 840'000 francs de bénéfice. La hausse des rentrées fiscales explique cet exercice qui réjouit le Conseil communal.

Une bonne année pour les entreprises

Le revenu des impositions est supérieur de plus de 5,5 millions aux prévisions budgétaires. Ce sont en particulier les personnes morales qui y ont contribué avec un résultat en hausse de 950'000 francs par rapport à 2014. L’imposition des frontaliers est également en hausse. Par contre, le revenu des personnes physiques stagne, voire s’abaisse, et ce malgré l’augmentation du nombre d’habitants. Pour le maire, le phénomène peut s’expliquer par les taux intéressants qui poussent les citoyens à investir dans des rénovations par exemple. Damien Chappuis fait également le lien avec l’augmentation des charges sociales, dues aux places de crèches supplémentaires, mais pas seulement.

Opérations pour l’avenir

Ce bon exercice 2015 permet à la ville de procéder à des amortissements complémentaires et ainsi réduire la dette. L’endettement brut passe ainsi de 132 millions à 121 millions de francs en 2015, ce qui représente une dette brute de 9'680 par habitant. Le degré d’autofinancement atteint 183,5%. La commune poursuit également sa politique d’investissements pour un montant global l’an dernier de 6,5 millions de francs, sans les Services industriels. Enfin, le Conseil communal a décidé d’anticiper les conséquences de la réforme de l’imposition des entreprises III en créant un fonds conjoncturel de 1,5 million de francs. /iqu

Partager
Link
Météo