Le canton de Zurich se présente dans le Jura

Marché-Concours 2016 Zoom sur « Marché-Concours 2016 » (touche ESC pour fermer)
Le Marché-Concours 2016 est en marche avec la délégation zurichoise formée de Roger Zedi et Luzia Lehmann (à gauche), accompagnés de Gérard Queloz et Bernard Varin (président et vice-président de la manifestation).

Le canton de Zurich sera l’hôte d’honneur du 113e Marché-Concours national de chevaux, qui se tiendra du 12 au 14 août à Saignelégier. Cette région de 1,4 million d’habitants est invitée pour la deuxième fois après 1992. Souvent perçue comme celle de l’urbanisation, de l’économie et des bouchons sur les routes, elle veut profiter de sa venue dans le Jura pour montrer que sa campagne est également très riche.

Le canton de Zurich, c’est en effet 42% de terres agricoles et 30% de forêts. Il compte plus de 11'000 équidés sur son territoire. Un cheval sur dix en Suisse vit sur sol zurichois.

« Zurich, c’est aussi ça ! »

L’hôte d’honneur, qui se présentera sous le slogan « Zurich, c’est aussi ça ! », va proposer aux visiteurs du Marché-Concours son fameux Tirggel – un biscuit au miel typique – un sirop traditionnel, ainsi que son vin (le canton de Zurich est le 6e producteur de Suisse). Il fera aussi venir à Saignelégier son fameux Böögg, le bonhomme hiver zurichois, qui joue depuis 200 ans un rôle primordial lors de la Fête du Printemps au mois d’avril (le Sechseläuten). La tradition veut que ce symbole de l’hiver doit être chassé, et donc brûlé.

Le Gouvernement zurichois in corpore sera de la partie au Marché-Concours. Son président Mario Fehr s’exprimera à la tribune officielle le dimanche, comme son homologue jurassien Charles Juillard, le Conseiller fédéral Alain Berset et le président d’organisation Gérard Queloz.

Ecran géant

Une fois encore, le Marché-Concours propose un programme riche pour sa 113e édition (courses, exposition, démonstrations, présentations, quadrilles, concert de gala, parade, cortège folklorique et animation). Les tribunes seront à nouveau couvertes, et un écran géant de 62m2 sera installé sur l’esplanade. Les courses seront donc filmées et retransmises en temps réel. Retrouvez tous les détails de la manifestation en cliquant ici.

A noter aussi cette nouveauté : un tirage au sort pour les courses aura lieu en présence des concurrents le mercredi 15 juin à 20h à la Halle-Cantine. /rch

Partager
Link

Galerie photos liée

13.08.2016
Météo