Des mesures suite aux attaques de bancomats

Nathalie Barthoulot Zoom sur « Nathalie Barthoulot » (touche ESC pour fermer)
Nathalie Barthoulot a livré des informations sur les mesures mises en place suite aux attaques à l'explosif de bancomats aux Franches-Montagnes (photo: Georges Henz).

Les deux attaques à l’explosif survenues sur des bancomats en janvier et le mois dernier aux Franches-Montagnes se sont invitées au Parlement jurassien. La députée PDC de St-Brais Pauline Queloz s’est emparée du sujet mercredi à l’heure des questions orales. Elle a rappelé que les Franches-Montagnes ne disposaient pas d’une équipe de police permanente la nuit mais uniquement de patrouilles. Pauline Queloz souhaitait des précisions quant à l’organisation de la police dans le district.

La ministre de l’Intérieur, Nathalie Barthoulot, a indiqué que trois patrouilles sillonnaient le territoire jurassien dans la nuit. Elle a précisé que le temps de patrouilles aux Franches-Montagnes était supérieur à deux heures. Nathalie Barthoulot a aussi indiqué que la mise en place d’une patrouille de nuit en permanence dans le district nécessiterait des effectifs supplémentaires qui ne sont « guère envisageables dans le contexte actuel ». La ministre de l’Intérieur a également précisé qu’une dotation de quatre postes supplémentaires a été mise en place au poste de Saignelégier, antérieurement aux deux attaques.

D’autres mesures ont été décidées depuis les faits survenus au Noirmont et aux Bois, a encore indiqué Nathalie Barthoulot. La présence policière a été renforcée - de jour et de nuit - via des patrouilles aux abords des sites sensibles. Une surveillance particulière des distributeurs à billets situés sur le canton du Jura a également été mise en place, de même que l’organisation de patrouilles mixtes avec la gendarmerie française de Maîche et de contrôles conjoints de circulation entre la police jurassienne et la gendarmerie française. Par ailleurs, une rencontre entre la police cantonale et les responsables de la sureté des établissements bancaires sera prochainement organisée. /fco

Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo