Des propositions pour le salaire minimum

Argent, billets, banque Zoom sur « Argent, billets, banque » (touche ESC pour fermer)
Le salaire minimum continue à agiter la classe politique jurassienne (photo: archives).

Le groupe socialiste lance deux nouvelles propositions d’amendements concernant le projet de loi sur le salaire minimum. Le texte sera examiné mercredi par le Parlement jurassien après un premier refus d’entrée en matière. Le groupe PS propose, d’une part, de permettre au Gouvernement l’instauration de salaires minimaux pour une branche ou une entreprise. L’exécutif pourrait, d’autre part, fixer l’entrée en vigueur de la loi en tenant compte du jugement à venir du Tribunal fédéral quant à la loi sur le salaire minimum dans le canton de Neuchâtel.

Le PS et la droite face à face

Le groupe socialiste a élaboré ces deux amendements lundi soir lors de sa séance de groupe. Dans un communiqué publié mardi matin, le PS estime que ses propositions permettent de répondre aux inquiétudes de la droite. Pour le PS, les partis de droite n’ont donc plus aucune raison de s’opposer à l’entrée en matière. Reste que cela n’apparaît pas aussi simple. Le PDC et le PLR tiennent mardi soir leur séance de groupe et pourraient tout de même maintenir leur position, à savoir le refus d’entrée en matière. Les députés UDC, quant à eux, se sont réunis lundi soir et n’avaient donc pas encore connaissance des propositions du PS. Le président du groupe UDC, Damien Lachat, nous a toutefois confié que cela ne devrait pas modifier la position des élus agrariens.

Du côté des autres groupes, le PCSI ainsi que les Verts et CS-POP avaient d’ores et déjà annoncé leur soutien à l’entrée en matière. Le verdict tombera donc mercredi lors de la séance du Parlement mais il ne marquera pas encore la fin de l’histoire. Un nouveau refus d’entrée en matière provoquerait un retour au Gouvernement. Par ailleurs, la gauche ainsi que les syndicats ont lancé en septembre dernier une nouvelle initiative qui demande l’introduction d’un salaire minimum. /comm + fco

Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo