Pro Natura présente son marais

la tourbière des Pontins Zoom sur « la tourbière des Pontins » (touche ESC pour fermer)
La tourbière des Pontins est entourée par de nombreux épicéas (image: swisstopo)

Le Marais des Pontins retrouve une nouvelle jeunesse. Les travaux, lancés en automne par Pro Natura sur les hauteurs de Saint-Imier, sont à présent terminés. Le nouveau site revitalisé sera présenté samedi après-midi dans le cadre de l’assemblée générale de Pro Natura Jura bernois. Le but de l’opération de revitalisation consistait à regorger le sol d’eau pour permettre à la faune de réinvestir les lieux. Le marais constitué de tourbe vieille de plusieurs millénaires, avait été pratiquement totalement asséché suite à des drainages intensifs réalisés dans les années 1960.

Une régénération sur le long terme  

Les spécialistes de Pro Natura garderont un œil attentif sur le biotope pour suivre son évolution dans les prochaines années. Des mesures forestières vont encore se poursuivre jusqu’en 2021 pour adapter la forêt au site, selon Bastien Amez-Droz, responsable des projets de régénération de marais chez Pro Natura. Il rappelle que la préservation de ce genre de zones humides s’avère capitale pour la survie de nombreuses espèces menacées.  

Une visite publique du marais des Pontins, inaccessible en temps normal,  sera organisée le 21 mai dans le cadre de la fête de la nature. /nme   

Partager
Link
Météo