Une gravure ajoulote pour le pape François

Le pape François Zoom sur « Le pape François  » (touche ESC pour fermer)
Le pape François a été invité en Suisse par le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann, et plus spécialement en Ajoie par François Lachat. (Keystone)

Une vue de Porrentruy datant de 1634 au Vatican. Le pape François a reçu samedi ce cadeau régional, offert par le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann lors d’un entretien au lendemain de l’assermentation des nouveaux gardes. Cette gravure est un clin d’œil du canton du Jura pour le pape qui avait déjà été invité en Ajoie par une délégation l’année dernière

« Il était important qu’on fasse un geste pour que Porrentruy reste dans sa mémoire »
François Lachat

Le Jurassien François Lachat était l’invité du président de la Confédération ce week-end. Il l’a accompagné pour remettre le cadeau au Saint-Père. Pour l’ancien ministre, « il était important qu’on fasse un geste pour que Porrentruy reste dans sa mémoire ». François Lachat (uniquement depuis la version classique du site) :

Le pape un jour à Porrentruy?

Le rêve d’accueillir le pape François en Ajoie avait été lancé il y a une année par les autorités jurassiennes dont le ministre Charles Juillard, le conseiller aux Etats Claude Hêche, ou encore le maire de Porrentruy Pierre-Arnauld Fueg. L’ancien ministre jurassien François Lachat faisait déjà partie du projet auquel il tient particulièrement. « C’est un rêve, un fantasme » confie-t-il, « pour le faire venir, on doit essayer de le marquer, de faire un travail de lobbyistes ».

La rencontre avec le Saint-Père

Suite au cadeau remis par le président de la Confédération, François Lachat a pu saluer le pape en personne. « Je lui ai dit que j’habitais dans les périphéries de la Suisse et il a eu un large sourire », explique l’ancien ministre empreint d’émotion, « c’est un homme qui transcende toutes les religions et toutes les sensibilités ». /aro

François Lachat (uniquement depuis la version classique du site) :

Partager
Link
Météo