A quatre, c’est mieux

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
De gauche à droite: le maire de Delémont, Damien Chappuis, la ministre jurassienne de l'Intérieur, Nathalie Barthoulot, et le commandant de la police cantonale jurassienne, Damien Rérat.

L’union fait la force. La police cantonale jurassienne, la police municipale de Delémont, la police des transports CFF ainsi que le corps des gardes-frontière sont réunis dans un local de 50 mètres carrés à la gare à Delémont. « L'endroit est petit, réfléchi et audacieux », affirme le commandant de la police cantonale jurassienne, Damien Rérat ». Le projet commence et a été présenté mardi matin. Le guichet sera ouvert durant les heures de bureau en semaine ainsi que le samedi matin, avec la présence de deux gendarmes. Cet endroit permettra, par exemple, à la population de déposer une plainte. « Des patrouilles de police se trouveront sur le terrain en soirée et durant les week-ends », a précisé Damien Rérat.

Le commandant de la police cantonale jurassienne s’est félicité de la réalisation de ce nouvel espace. « Ce lieu va constituer un point d’appui 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Autrement dit, le personnel de chaque entité y aura accès en tout temps. Ainsi, il sera possible d’effectuer des interpellations ainsi que des fouilles et autres contrôles dans le calme à l’abri des regards, au chaud et dans un endroit éclairé », a détaillé Damien Rérat.

De son côté, la ministre de l’Intérieur du Jura se montre satisfaite. « Cette nouveauté répond à un besoin de la population et le sentiment de sécurité aux alentours de la gare sera ainsi augmenté », explique Nathalie Barthoulot. L’élue socialiste précise encore que le quartier de la gare, déjà fréquenté notamment  par des familles et des commerces, verra l’arrivée de nombreux jeunes étudiants à l’ouverture du Campus en septembre ».

Le maire de Delémont arborait également un large sourire. Damien Chappuis a insisté sur l’importance de la sécurité et de la proximité. Selon lui, un tel service devrait permettre d’estomper le sentiment d’insécurité au sein de la population. /bbo

Partager
Link

Galerie photos liée

25.01.2016
Météo