« Un phénomène assez exceptionnel »

Grêle à Fontenais Zoom sur « Grêle à Fontenais » (touche ESC pour fermer)
La grêle qui est tombée sur Fontenais peu être qualifiée de phénomène assez exceptionnel.

Fontenais se remet du violent orage de grêle qui a frappé la localité ajoulote mardi en début de soirée. Le centre du village a été littéralement recouvert d’un manteau blanc de grêlons d’une dizaine de centimètres d’épaisseur par endroits. Une dizaine d’habitations ont subi des inondations. Les employés de la commune vont procéder durant toute la journée de mercredi à des travaux de nettoyage des routes et de la place du village. Les travaux ne remettent pas en cause les préparatifs de la fête du village qui démarre vendredi. Les cultures ont également subi des dégâts, notamment le colza, les herbages et les céréales.

Une localisation précise qui reste inexpliquée

La grêle n’est pas seulement tombée sur Fontenais mais aussi sur d’autres parties de l’Ajoie ainsi qu’aux Franches-Montagnes. A la question pourquoi Fontenais a été frappé en particulier, Nicolas Borgognon, météorologue à Meteonews, n’a pas vraiment de réponse. « Il s’agit d’un phénomène très localisé qui aurait pu se manifester à Porrentruy, aux Franches-Montagnes ou dans la Vallée de Delémont », indique le spécialiste. Nicolas Borgognon précise qu’il s’agit d’un événement « assez exceptionnel qui peut se produire à un endroit précis tous les cinq à dix ans ».

Le météorologue est toutefois en mesure d’expliquer la grêle qui est tombée sur la région. « Les masses d’air en altitude sont encore assez fraîches au mois de mai. La situation de mardi se caractérisait par une grande instabilité en lien avec un courant du sud-ouest qui montait depuis la Méditerranée et les cumulus qui ont pu se développer ont permis à ce phénomène de grêle de se produire », affirme Nicolas Borgognon. Le météorologue souligne également que les modèles pouvaient laisser entrevoir des épisodes de grêle sur la région mais que l’intensité du phénomène a surpris les spécialistes. Un tel déluge de grêlons sur Fontenais n’était donc pas prévisible.

/fco

Partager
Link
Météo