Un nouveau souffle pour les Estivades

estivades Zoom sur « estivades » (touche ESC pour fermer)
(photo : archives)

Les Estivades repartent sur de nouvelles bases. La manifestation a lieu chaque été en vieille ville de St-Ursanne. L’édition 2016 sera toutefois marquée par quelques changements. Un nouveau comité d’organisation a, en effet, vu le jour suite au départ de quatre membres de l’association en début d’année. Contrairement aux éditions précédentes, les Estivades se dérouleront sur six dimanches (10, 17, 24 et 31 juillet ainsi que 7 et 28 août) contre neuf auparavant. Selon Nicolas Paupe, membre de l’organisation, «  deux dimanches ont été écartés car ils correspondent à d’autres activités estivales dans la région ». Côté finances, le budget a été revu à la hausse. Il s’élève à 16'500 francs, soit près de 4'000 francs de plus que l’an dernier.

« Donner aux riverains la possibilité de respirer »

Les éditions des années précédentes avaient suscité divers questionnements et remarques. Certains commerçants s’étaient notamment plaints des restrictions à la circulation mises en place suite à l’instauration d’une zone piétonne tous les dimanches. Désormais, les activités ne seront plus concentrées sur certains quartiers mais se déplaceront de semaine en semaine dans la cité médiévale. Pour Nicolas Paupe, « il a aussi fallu tenir compte des travaux de réfection du centre ancien cet été ».

En plus du marché, les organisateurs vont proposer toute une série d’activités. Un nouveau thème sera ainsi au programme chaque semaine. Les produits du terroir, la peinture, l’aéromodélisme ou encore la brocante seront, par exemple, à l’honneur. /alr

Partager
Link
Météo