Détergent déterre le théâtre

Zoom sur «
"La Chute du Paradis" de la Cie TdU au festival Détergent

Le SAS fixe un nouveau rendez-vous théâtral. Le lieu de culture alternative delémontain lance Détergent, un festival de théâtre. Du 3 au 5 juin, les compagnies TdU, Vol de Nuit et Théâtristan vont se produire dans les locaux du SAS et la Cour du Château. Les enfants de l’Atelier théâtral de Delémont proposeront également leur propre création. Avec cette première édition, les programmateurs espèrent donner le coup d’envoi d’un rendez-vous annuel.

Un public le plus large possible

La programmation se veut éclectique. La soirée du vendredi s’ouvrira dans la cour du Château avec l’école de cirque du Jura à Porrentruy et ses numéros courts. La compagnie TdU prendra le relais avec « La Chute du Paradis », un spectacle alliant danse contemporaine, musique en live et comédie. La compagnie Vol de Nuit emmènera ensuite les spectateurs dans les locaux du SAS pour « The Mother F*cker Longest Cantatrice Show », une version déjantée de la cantatrice chauve qui sera jouée en boucle et évoluera en fonction des interventions du public appelé à participer.

Le lendemain, Vol de nuit proposera un atelier-théâtre qui se veut une découverte ludique du théâtre avec son approche par le jeu, l’échauffement et l’improvisation. Le soir, TdU s’emparera des lieux pour « Confidence » qui mêle réalité et fiction et questionne sur la manière dont on perçoit l’information et démêle le vrai du faux. DJ Anja terminera la soirée avec sa musique électro.

Dimanche, place aux enfants. Les onze fillettes de l’Atelier théâtral de Delémont joueront le spectacle qu’elles ont créé de toutes pièces. Autour de thèmes proposés par l’animatrice, les petites comédiennes ont improvisé lors des répétitions et le spectacle s’est conçu au fil des gags et beaux moments de création. Le festival s’achèvera sur « Massacre à la déconneuse » joué par Antoine Le Roy et Olivier Forel. Une pièce drôle qui décortique avec humour le monde actuel et ses « conneries ». /iqu

Partager
Link
Météo