Un pan de l’histoire régionale réédité

Pierre Bühler et André Bandelier sont les auteurs de cette réédition critique de « Cleobule ou Pensées diverses d’un pasteur de campagne » Zoom sur « Pierre Bühler et André Bandelier sont les auteurs de cette réédition critique de « Cleobule ou Pensées diverses d’un pasteur de campagne » » (touche ESC pour fermer)
Pierre Bühler et André Bandelier sont les auteurs de cette réédition critique de « Cleobule ou Pensées diverses d’un pasteur de campagne ».

La vie au XVIIIe siècle sous l’œil d’un pasteur tavannois. Cleobule ou Pensées diverses d’un pasteur de campagne a été réédité. Dans cet ouvrage de 1807, publié à titre posthume, Théophile-Rémy Frêne évoque, à travers 500 pensées, la région, la société, la religion ou encore l’actualité. La réédition critique de ce livre a été présentée mercredi matin par André Bandelier, historien, et Pierre Bühler, théologien, qui sont les coresponsables scientifiques de cette version.

Éclaircir l’œuvre

André Bandelier et Pierre Bühler ont souhaité simplifier la lecture de ses pensées. En bas de page, les deux hommes apportent des informations supplémentaires ou contextualisent les propos de Théophile-Rémy Frêne. De légères modifications ont également été amenées au texte. « Nous sommes au début du XIXe siècle, les particularités de la langue par exemple, ne posent pas de problèmes, le seul élément qui aurait pu en poser, ce sont les formules de l’imparfait et du conditionnel qui se termine en oit plutôt qu’en ait. Cela nous a conduit a modernisé l’orthographe de ce texte de 1 807 » explique André Bandelier.

Qui était Théophile-Rémy Frêne ?

Le pasteur Théophile-Rémy Frêne est né à Orvin le 17 juin 1727. Il a exercé ses premières fonctions pastorales en Erguël où il a passé son enfance. Il a été nommé à la paroisse de Tavannes-Chaindon en 1 763. Un poste qu’il occupera jusqu’à sa mort le 15 juin 1804. Il est également connu pour un volumineux journal personnel tenu depuis l’âge de 14 ans jusqu’à la veille de son décès.

À noter que 450 exemplaires de cette réédition critique d’André Bandelier et Pierre Bühler ont été imprimés. Il s’agit du quatorzième volume de la collection Rouge et Or de la Société jurassienne d’Émulation. /seb

(son uniquement accessible via la version classique du site internet)

André Bandelier parle de Théophile-Rémy Frêne

Partager
Link
Météo