Un regard jeune pour un audioguide atypique

Musée jurassien d'art et d'histoire Zoom sur « Musée jurassien d'art et d'histoire » (touche ESC pour fermer)
Le Musée jurassien d'art et d'histoire a sollicité des élèves de l'Ecole de culture générale pour réaliser un audioguide (photo: archives).

Le Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont joue la carte de l’originalité et de la jeunesse pour se doter d'un audioguide. L’appareil qui a été présenté mercredi a été réalisé par deux classes de troisième année de l’Ecole de culture générale de Delémont en collaboration avec des spécialistes ainsi que le musée. Une vingtaine d’élèves, en tout, ont participé au projet qui avait pour but de montrer le ressenti d’un jeune qui visite le musée pour la première fois.

L’audioguide se veut unique et atypique. Il présente chacune des sept salles du Musée jurassien d’art et d’histoire ainsi qu’un objet sélectionné par les élèves. Leur choix s’est porté notamment sur une ancienne carte touristique, un pistolet à silex, une affiche de Coghuf ou encore une boussole. Les jeunes ont donc écrit et enregistré les textes. Ils ont également réalisé des interviews de spécialistes qui donnent des explications sur chacun des sept objets. L’audioguide est pensé comme une porte d’entrée sur le parcours permanent du Musée jurassien d’art et d’histoire et invite également le public à visiter une huitième salle imaginée par les élèves.

Le projet a démarré en septembre dernier. Vingt appareils sont mis à disposition du public. L’audioguide est également téléchargeable depuis le musée et sera officiellement lancé le samedi 21 mai à l’occasion de la Nuit des Musées. /comm + fco

Partager
Link
Météo