L'association « Citoyens Responsables Jura » constituée

Projet pilote de géothermie profonde à Haute-Sorne Zoom sur « Projet pilote de géothermie profonde à Haute-Sorne » (touche ESC pour fermer)
Projet pilote de géothermie profonde à Haute-Sorne

Une nouvelle association dans le Jura.  L'association « Citoyens Responsables Jura »  (CRJ) a tenu son assemblée constitutive jeudi soir au restaurant du Jura à Bassecourt. Environs 70 personnes y ont assisté. Les membres du comité ont été élus à l'unanimité, avec Jack Aubry dans le rôle du président, Nélita Schrago en tant que secrétaire, et Nicole Petignat comme caissière.  L’objectif est de réunir les personnes opposées au projet prévu à Glovelier, qui prévoit la construction d'une centrale en réalisant des forages sur environ cinq kilomètres de profondeur pour produire de l’électricité.

L’association précise que depuis son ouverture le 9 mai dernier, le site Internet a enregistré 320 inscrits des trois districts qui soutiennent la démarche et les actions de CRJ contre le projet expérimental de géothermie profonde de Haute-Sorne, mais également contre la géothermie profonde dans le Jura.

Pour se faire connaître et entendre, « Citoyens Responsables Jura » va lancer une initiative populaire cantonale intitulée « NON à la géothermie profonde dans le Jura », a révélé Jack Aubry. « Comme le peuple n'a pas eu son mot à dire, on va lui donner la possibilité de se prononcer ». Reste désormais à ces citoyens responsables de trouver 2000 signatures pour déposer leur texte à la Chancellerie. /emu

Partager
Link
Météo