« Unis pour la bonne cause »

Politiciens de tout bord unis pour défendre le service public et les transports. Le Comité jurassien NON aux initiatives « pour un financement équitable des transports » et « en faveur du service public » s’est réuni vendredi à Delémont pour présenter ses arguments. Les conseillers aux Etats, la PDC Anne Seydoux-Christe et le socialiste Claude Hêche, co-présidents du comité, ainsi que les présidents du PCSI et du PLRJ et un représentant du CS-POP ont tiré sur la même corde. Les Chemins de fer du Jura, Carpostal Jura mais également la Chambre jurassienne d’agriculture et l’Union syndicale jurassienne étaient aussi représentés.

Selon le comité, qui a commencé à se mobiliser au début du mois, ces objets ont des titres trompeurs. L’initiative « pour un financement équitable des transports » serait surtout un texte en faveur des routes, qui entraîneraient une augmentation des investissements du secteur routier, au détriment du subventionnement de la Confédération aux transports publics. Cela engendrerait une diminution du taux de couverture des Chemins de fer du Jura, notamment, et pourrait provoquer la fermeture de certaines lignes.

Pour les neuf membres de ce comité jurassien, l’initiative « en faveur du service public » engendrerait, elle, une explosion des mesures d’économie à prendre au niveau du programme de stabilisation, qui frapperait de plein fouet les régions périphériques comme le Jura. /emu

Partager
Link
Météo