Le Super Balayeur montre ses griffes

L'une des affiches de la campagne 2016 du Super Balayeur. Zoom sur « L'une des affiches de la campagne 2016 du Super Balayeur.  » (touche ESC pour fermer)
L'une des affiches de la campagne 2016 du Super Balayeur.

Le Super Balayeur débouche sur une initiative communale. La campagne de promotion de la propreté mise sur pied par la ville de Porrentruy va vivre sa troisième et dernière année en 2016. Malgré les efforts de la population et du personnel de la voirie, certains lieux publics bruntrutains restent problématiques en raison des déchets abandonnés volontairement. Selon le maire, Pierre-Arnauld Fueg, « il est désormais nécessaire de cibler ceux qui n’ont pas compris le message ».

« La propreté, c’est sérieux ! »

Les autorités ont donc décidé d’entrer dans une démarche plus contraignante, en parallèle de la prévention et de la sensibilisation. Le comité de pilotage du Super Balayeur va déposer une initiative communale devant le Parlement jurassien. Le texte demande l’autorisation et l’uniformisation des amendes d’ordre directement imposables aux contrevenants, à l’instar de ce qui est fait en matière de parking. Actuellement, le processus doit passer par une dénonciation au Ministère public et prend un certain temps.

Une première dans la Jura

C’est la première fois qu’une telle initiative communale est lancée dans le Jura. Le texte va être déposé à la chancellerie le 30 juin pour publication. « L’initiative sera ensuite envoyée à l’ensemble des communes qui pourront la faire passer devant leur législatif », indique le conseiller municipal en charge de la police, Julien Loichat. Huit communes doivent accepter le projet dans un délai d’un an pour qu’il soit validé et soumis en votation populaire. Le nombre minimum requis pourrait toutefois passer à cinq si les Jurassiens se prononcent en ce sens le 5 juin lors de la votation cantonale. /alr   

Partager
Link
Météo