Regard dans le passé horloger

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Les protagoniste du jeu de rôles « Voyage contre la montre » sont descendus du « train des Horlogers » à la gare du Noirmont mardi.

« Voyage contre la montre ». C’est l’intitulé d’un nouveau jeu de rôle grandeur nature désormais disponible sur le réseau ferré des Chemins de Fer du Jura. Le projet, porté par les CJ, la Traction et Entrée de Jeux, a officiellement été lancé mardi. Cette prestation, destinée à des groupes entre 25 et 50 personnes, est commercialisée en français, allemand et anglais. Elle dure environ 2h30 et est accessible tous les jours, du lundi au dimanche.

Un train, pour deux classes

Cette action touristique inédite permet aux voyageurs de se mettre physiquement dans la peau d’individus du passé et de prendre part à une activité ludique dans le train historique dit des horlogers entre Tavannes et la Chaux-de-Fonds. Dans le détail, les participants endossent le costume du patron ou de l’ouvrier dans le secteur des montres, durant l’époque des trente glorieuses. Ces deux classes de ce domaine industriel voyageaient à bord du même convoi mais dans des wagons séparés sur cette artère ferroviaire entre le Jura bernois et les hauteurs neuchâteloises. Pendant les années 1950-1960, une convention collective de travail a été négociée, sous la pression du syndicat, dans le train. C’est également à ce moment-là que l’avenir de la profession a été abordé. /bbo

Partager
Link
Météo