Une rencontre pour renforcer les liens entre Bâle-Ville et le Jura

Les Gouvernements du Jura et de Bâle-Ville Zoom sur « Les Gouvernements du Jura et de Bâle-Ville » (touche ESC pour fermer)
Les Gouvernements du Jura et de Bâle-Ville

Le Gouvernement jurassien a reçu récemment dans le Jura le Conseil d’Etat du canton de Bâle-Ville. Les deux exécutifs ont réaffirmé à cette occasion leur volonté d’approfondir leurs relations dans différents domaines comme l’économie, la formation, les voies de communication et la santé. Les deux cantons souhaitent miser sur leur complémentarité et leur proximité pour développer des projets visant à rapprocher les deux populations.

Il s’agit par exemple de s’engager ensemble, également avec Bâle-Campagne, pour le développement de voies de communication performantes, qu’elles soient routières (H18) ferroviaires (investissements importants pour rétablir à l’avenir la liaison directe entre Bâle et l’Arc lémanique via Delémont) et aériennes (défense de l’attractivité et de l’accessibilité de l’EuroAirport).

Complémentarité et collaboration

Le Parc suisse de l’innovation de la Suisse du Nord-Ouest peut constituer un autre exemple de l’apport mutuel entre les deux cantons. Bâle est un centre de renommée mondiale dans le domaine des sciences de la vie où le Jura possède également des compétences complémentaires. Les perspectives d’implanter des entreprises et de créer des emplois à haute valeur ajoutée seraient positives et les chances réelles.

Dans le domaine de la santé, il est souligné que l’Hôpital universitaire de Bâle est l’établissement universitaire de référence pour les Jurassiens (1’200 cas par an en moyenne, contre 7'000 pour l’Hôpital du Jura). Les relations sont étroites sur le plan politique mais également au niveau des établissements eux-mêmes, qui voient un intérêt direct à coordonner leurs offres et à échanger certaines compétences. Côté jurassien, environ 10% des patients de la Clinique Le Noirmont proviennent de la région bâloise. /comm+emu
 

Partager
Link
Météo