« Un vote logique »

Les communes jurassiennes en 2016. (carte : jura.ch)  Zoom sur « Les communes jurassiennes en 2016. (carte : jura.ch)   » (touche ESC pour fermer)
Les communes jurassiennes en 2016. (carte : jura.ch)

Modifier les droits politiques des communes pour tenir compte des fusions. Les Jurassiens se prononcent le 5 juin sur un projet visant à réduire le nombre minimum requis de communes pour lancer une initiative populaire cantonale ou un référendum. Le texte  proposé par le Gouvernement et adopté par le Parlement jurassien veut faire passer le nombre de huit à cinq communes.

En cas de « oui » dans les urnes, la Constitution cantonale sera modifiée en conséquence. L’objectif est notamment de tenir compte de la diminution du nombre de communes dans le Jura. En raison des fusions, leur nombre est passé de 83 en 2008 à 57 aujourd’hui. De nouveaux projets sont par ailleurs en cours. Il est donc nécessaire d’en tenir compte pour les autorités jurassiennes. Pour la plupart des partis, cela est d’ailleurs une simple question de logique et de proportionnalité. Tous les groupes politiques se sont prononcés en faveur du projet. Rappelons que le droit d’initiative communale n’a jamais été utilisé dans le canton et le référendum qu’à une seule reprise en 2008. /alr  

Partager
Link
Météo