Se promener à cheval à travers l’Ajoie

Des sentiers balisés pour une balade à cheval en toute sécurité. Le premier réseau équestre ajoulot sera inauguré le 12 juin. Les trois parcours d’environ 4h s’étendent sur huit communes entre Porrentruy et Beurnevésin. En tout, ce sont 70km de chemins qui ont été signalés en évitant au maximum le réseau routier. Les sentiers ne croisent qu’à trois reprises une route cantonale. La carte, qui coûte 10 francs, répertorie les prestataires de services, comme les restaurants ou les vétérinaires, mais aussi les abreuvoirs ou encore les lieux de pique-nique. Cette offre s’adresse aux cavaliers de la région et pourrait aussi séduire les touristes.

Porté par l’association Escale Bonfol, le projet est né il y a trois ans. Il a fallu regrouper toutes les communes et la bourgeoisie de Porrentruy et définir un tracé empruntant le plus souvent des chemins publics. « Un travail de fourmis » précise Mélinda Ritter, cheffe de projet pour Escale Bonfol. Tous les deux ans, la carte devrait être à nouveau rééditée afin d’y apporter d’éventuelles modifications. Le coût de 10 francs par dépliant doit permettre de couvrir les frais d’entretien du tracé.

Pour l’inauguration, Escale Bonfol et le Syndicat chevalin d’Ajoie ont mis sur pied une balade gourmande montée ou attelée d’environ 16km. /ncp

Partager
Link
Météo