Un tronçon de voie romaine découvert à Alle

La bordure est de la route apparaît nettement dans la tranchée de construction. (photo : OCC-SAP) Zoom sur « La bordure est de la route apparaît nettement dans la tranchée de construction. (photo : OCC-SAP)  » (touche ESC pour fermer)
La bordure est de la route apparaît nettement dans la tranchée de construction. (photo : OCC-SAP)

Un chantier débouche sur une découverte historique. Les collaborateurs de la Section d’archéologie et paléontologie de l’Office de la culture ont découvert et documenté un nouveau tronçon de voie romaine dans le village d’Alle. Située en bordure de route cantonale, cette voie privée menait sans doute à la villa gallo-romaine d’Alle-Côte des Vais dont les vestiges sont connus depuis le 19e siècle. Elle permettait aux propriétaires et aux chars de marchandises d’accéder au domaine par une route en dur. Une coupe transversale a révélé une largeur d’environ 2 mètres 30.

Ce genre de découvertes n’est pas rare dans le Jura. La région se situe, en effet, sur l’axe dit de « Pierre-Pertuis », un des trois tracés qui permettaient de franchir la chaîne jurassienne et de relier l’Italie au Rhin par le Plateau suisse. /alr + comm  

Partager
Link
Météo