Le rêve américain d’Amédée Girard

Marie-Angèle Lovis Zoom sur « Marie-Angèle Lovis » (touche ESC pour fermer)
Marie-Angèle Lovis a analysé le journal de voyage d'Amédée Girard, un émigré ajoulot à Montréal de 1893 à 1897.

Un récit qui permet d’entrer dans l’intimité de l’histoire. L’émigration jurassienne vers l’Amérique du Nord au 19ème siècle est un fait bien connu. Pourtant peu d’ouvrages relatent le quotidien de ces migrants. C’est dire l’importance du journal intime d’Amédée Girard, analysé par Marie-Angèle Lovis. Le livre « Un Jurassien en Amérique du Nord ; de Cornol à Montréal, le Journal d’Amédée Girard (1893-1897) » vient d’être publié aux éditions Alphil dans la collection Textuelles. L’historienne a commenté le texte de cet horloger de Cornol qui a quitté son village en 1893 pour New-York, puis Montréal. Le jeune homme de 27 ans a pris soin de glisser dans ses bagages un journal de voyage. Pendant ses quatre premières années sur le continent américain, il a retranscrit ses impressions. Marie-Angèle Lovis souligne que « c’est rarissime d’avoir un journal ». D’habitude, les historiens peuvent mettre la main sur des lettres. Ce texte apporte, selon l’auteure, « du contexte autour de faits et de chiffres qui sont plutôt secs ».

New-York pas assez pieuse pour Amédée Girard

Amédée Girard est resté cinq jours à New-York. L’Ajoulot ne pouvait imaginer construire son avenir dans une ville tournée vers l’argent et où l’on travaillait même le dimanche. Cet homme pieux a décidé de partir pour Montréal qu’il considérait comme une ville catholique francophone. Il a vite déchanté lorsqu’il a constaté que c’était une région bilingue. Sa bonne instruction ne lui fut pas d’un très grand secours et il dut se résoudre à devenir manœuvre. Marie-Angèle Lovis a refusé de nous livrer la suite de son histoire. Elle préfère laisser le lecteur découvrir l’histoire d’Amédée Girard.

Le livre « Un Jurassien en Amérique du Nord ; de Cornol à Montréal, le Journal d’Amédée Girard 1893-1897 » est publié par la maison d’Editions Alphil dans la Collection Textuelle. Il est disponible dans les librairies de la région. Le vernissage de cet ouvrage aura lieu jeudi à l’Espace Auguste Viatte à Porrentruy dès 19h30. /ncp

Partager
Link
Météo