Une zone verte pour les Delémontains

Le futur parc urbain de Delémont Zoom sur « Le futur parc urbain de Delémont » (touche ESC pour fermer)
Le futur parc urbain de Delémont

Encore une pierre à l’urbanisme de Delémont. Le Conseil de ville a accepté deux importants crédits lundi soir. Le premier de 1'810'000 francs doit permettre la réalisation de deux passerelles et d’un parc urbain vers le Collège. Le second de 1'250'000 francs servira à l’acquisition d’une parcelle en plein cœur commercial de la ville.

Un brin de verdure

« Delémont marée basse » est en train de changer le visage de la capitale jurassienne. Pour réduire les risques de crues, le lit de la Sorne est élargi en plusieurs endroits, comme c’est le cas dans la plaine de Morépont. Les passerelles actuelles du Collège et du Haut-Fourneau doivent être remplacées par des plus longues. Les ouvrages seront réalisés en corten, seront d’une portée de 30 mètres et seront dédiés à la mobilité douce.

Un parc urbain viendra se loger entre les deux passerelles. Il permettra de compenser l’espace qui a servi à l’extension du Collège et offrira une aire où pratiquer des activités de plein air. Arborisé, avec une terrasse aménagée et divers équipements voués à la détente et aux loisirs, le parc accueillera les habitants du quartier, mais aussi du reste de la ville. Sa pelouse pourra en cas de crue être inondée.

Densifier

L’achat de la parcelle n° 822 vise à satisfaire aux exigences de la nouvelle Loi sur l’aménagement du territoire, mais aussi à suivre les objectifs de « Delémont, cap sur 2030 ». Situé dans le secteur centre-gare, le terrain pourrait être utilisé pour un projet public ou privé, via un droit de superficie ou une revente. Le but est de le valoriser pour renforcer l’attractivité du centre. /iqu

Partager
Link
Météo