Géothermie profonde à Glovelier : aller de l’avant

Geo-Energie Suisse SA Zoom sur « Geo-Energie Suisse SA » (touche ESC pour fermer)
L'assemblée générale de Geo-Energie Suisse SA s'est tenue mercredi à Glovelier sous la présidence de Daniel Schafer.

Les promoteurs du projet-pilote de géothermie profonde de Haute-Sorne se sont réunis mercredi à Glovelier. La société Geo-Energie Suisse SA – chargée de réaliser la centrale – a tenu son assemblée générale dans un restaurant du village. La société Geo-Energie Jura SA, créée pour développer le projet, a pour sa part tenu ses assises pour la première fois.

Rien de neuf à signaler au niveau de l’avancée du projet, puisqu’un recours collectif contre le plan spécial a été déposé début avril. Un plan qui n’entrera en force qu’en cas d’issue favorable de la procédure judiciaire en cours. Les promoteurs sont dans l’attente du verdict, qui devrait tomber prochainement.

Les autorités affirment à nouveau leur soutien

Il a bien sûr été question des oppositions au projet de géothermie profonde à Glovelier. Les spécialistes affirment comprendre les inquiétudes, notamment sur les risques sismiques, la protection de l’environnement et les nuisances sonores. Geo-Energie Suisse SA s’est toutefois voulu rassurante après avoir tiré les leçons de Bâle et Saint-Gall, notamment. Elle a aussi exprimé sa volonté de mieux communiquer pour convaincre face à des arguments parfois qualifiés « d’alarmistes et faux ».

Du côté des autorités, le maire de Haute-Sorne Jean-Bernard Vallat a rappelé son soutien au projet-pilote : « Les autorités sont décidées à continuer, malgré les oppositions. Il faut savoir faire confiance aux spécialistes, à ceux qui innovent. Nous avons des garanties de sécurité et des assurances pour aller de l’avant ». Egalement présent à Glovelier, le ministre jurassien de l’Environnement, David Eray, a aussi pris la parole : « Je comprends qu’il y ait des craintes, mais je suis persuadé que les experts ont des garanties pour ne pas causer des nuisances et des risques. Je suis rassuré sur la sismicité. Il faut rappeler qu’un groupe d’experts neutres évaluera les risques sismiques à chaque étape ».

Inauguration en Alsace

Les promoteurs ont encore rappelé que la centrale de géothermie de Rittershoffen, en Alsace, sera officiellement inaugurée le 7 juin prochain. Geo-Energie Suisse SA envisage d’organiser des visites sur place pour se faire une idée plus précise du projet en cours dans la commune de Haute-Sorne. /rch

Partager
Link
Météo