Des initiatives populaires pointées du doigt

Le ministre de l'environnement, David Eray, a fait part du messages des autorités cantonales à l'adresse de l'assemblée générale. Zoom sur « Le ministre de l'environnement, David Eray, a fait part du messages des autorités cantonales à l'adresse de l'assemblée générale. » (touche ESC pour fermer)
Le ministre de l'environnement, David Eray, a fait part du message des autorités cantonales à l'adresse de l'assemblée générale.

Les défis sont nombreux pour l’économie régionale. La Chambre de commerce et de l’industrie du Jura a tenu jeudi soir à Delémont son assemblée générale annuelle en présence de plus de 200 chefs d’entreprise et personnalités invitées. Les thèmes habituels de ces dernières années sont ressortis des discussions, notamment la concurrence internationale, la mondialisation croissante et surtout le franc fort. Il a toutefois aussi été question de politique.

« Dissiper le brouillard qui enveloppe l’économie »

Le directeur, Jean-Frédéric Gerber, a insisté sur l’importance de défendre les conditions-cadres des entreprises. Il a estimé que ces dernières étaient « malmenées par une kyrielle d’initiatives populaires aussi intempestives que déstabilisatrices pour la sécurité et la prévisibilité du droit ». Les dossiers sur l’immigration de masse, le revenu de base inconditionnel ou encore la troisième réforme de l’imposition des entreprises ont, par exemple, été cités par les orateurs.  

Face à cela, le président, Patrick Corbat, a soulevé la nécessité d’obtenir des allégements administratifs, réglementaires et financiers de la part des autorités jurassiennes. Selon lui, ces ajustements sont indispensables pour que les entreprises de la région restent compétitives sur le marché actuel.

Le football comme entreprise

Le football s’est également invité devant les entrepreneurs de la région. Le président du FC Bâle, Bernhard Heusler, est venu partager ses expériences à la tête du club et distiller quelques conseils sur la façon de gérer une entreprise. /alr

Partager
Link
Météo